RANDONNEE EN FRANCE


Marche sur le GR 4 de Limoges à Égliseneuve-d'Entraigues, 389 km du 9 au 28 octobre 2019, Haute-Vienne, Creuse et Puy de Dôme. Puis du 17 mai au 16 juin 2021 de Grasse à Saint-Flour, Alpes de Haute-Provence, Drôme, Gard, Ardèche, Lozère et Cantal, 646 km.

L'averse me transperce et étourdit mes sens

Je visite Limoges sous la pluie et le soleil perce au déjeuner sur l'abbatiale. Fantastique lumière ! Je longe la Vienne et j'arrive à proximité de Panazol, gîte de France.

Un poilu et son âne Lulu reviennent des Ardennes

Le compostelle trace son chemin et je rencontre des pèlerins sur les sentiers, au gîte de Chatelus-le-Marcheix, Marc et son âne. Mission : ramener de la terre de poilus du Gers dans les Ardennes. 5000 km à pied !

La croix du Seigneur veille sur les pèlerins, marche

Le chemin est constellé de croix en fer, en bois, en pierre, la voie de Rocamadour va jusqu'à Bourganeuf. Le Gr 4 se poursuit jusqu'à Aubusson.

Jean et son chat Blanco m'offrent leur maison pour déjeuner au chaud, les yeux pétillent !

La boue m'étrenne et le chevreuil me regarde surpris

Sous la yourte le ciel est étoilé et zébré d'éclairs rougeoyants. Des chasseurs traquent le sanglier, des hurlements de chiens percent le silence. Crocq, Condat-en-Combraille, Rochemeaux, Cap Chazotte, villages fantômes... Pluies et orages.

Beauregard me réchauffe de son feu

Le puy Pariou est endormi et le puy de Dôme s'embrume. Je suis perdue dans les volcans et j'accumule les kilomètres. Le puy de la Vache me nargue et j'arrive à La Garandie au coucher du soleil.

Des cols, des cimes, des crêtes, excitations

Au col de la croix Morand, je vois l'Auvergne et ses cimes dont le puy de Sancy que je vais gravir dans le soleil et le vent. Joie, pleurs de tout ce chemin parcouru, l'odeur de la montagne m'enivre ! Pause à Superbesse.

La traversée me transperce et m'invite

à continuer l'aventure, la marche stimule les sens, le sens de la vie. J'arrive à Égliseneuve-d'Entraigues où je croise le GR 3 au gîte communal, Eric me rejoint, mon compagnon de route, mon copilote.

Je remercie tous ceux qui m'ont accompagnée, AMOUR ! Et puis la traversée se poursuit le 17 mai 2021 jusqu'à Saint-Flour... AMOUR TOUJOURS !